Si votre bagage est retardé, perdu ou détérioré, la compagnie aérienne est tenue de vous dédommager dans une certaine mesure.
Tout d'abord, vous devez impérativement à l'arrivée faire une déclaration au comptoir de la compagnie aérienne. S’il n'y a pas de comptoir dans l'aéroport, contactez au plus vite la compagnie aérienne. Cette démarche est très importante, sans elle vous pourrez difficilement justifier que votre bagage a été endommagé ou perdu pendant le vol.
Et après ?
Si votre bagage n'est pas présent à votre descente de l'avion mais vous est livré ultérieurement à votre domicile ou hôtel, il est considéré comme retardé. Dans ce cas, il est important de conserver toutes les factures des produits de première nécessité que vous avez éventuellement eu besoin d'acheter pendant la période d'absence de votre bagage. Vous pourrez en effet en demander le remboursement.
Si votre bagage n'est pas arrivé au bout de 21 jours, il est considéré comme perdu. Vous pourrez alors demander le remboursement de vos biens et de votre valise perdus, dans la limite d'un plafond de 1330€ environ. Pour cela vous devrez être en mesure de fournir les factures d'achat des biens perdus. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé.
Pour obtenir votre dédommagement, vous devrez adresser une plainte par écrit au transporteur en détaillant l'incident et en joignant vos factures justificatives. Cette déclaration écrite doit se faire dans un délai variable selon la situation, vous trouverez toutes les informations ici.
Si vous constatez que votre bagage a été abîmé pendant le transport, vous pouvez demander au transporteur le remboursement de votre valise et des biens détériorés, en étant là aussi en mesure de fournir un maximum d'éléments concernant ces biens (factures d'achat, photographies des biens, …).
Vous devrez adresser une plainte par écrit au transporteur dans un délai de 7 jours à partir de la date ou vous avez reçu votre bagage et découvert qu'il est abimé. Plus d'informations concernant ce délai ici.
Qu’il s'agisse d'un retard, d'une perte ou d'une détérioration, il est impératif de veiller à respecter les délais de réclamation relatifs à votre situation pour que celle-ci soit recevable.
À savoir : Les demandes de dédommagements ne peuvent être faites que pour les bagages placés en soute.
Dans tous les cas, voici quelques conseils pour voyager en toute sérénité :