Qu'il s'agisse d'un vol, d'un hôtel ou d'une autre prestation touristique, vous observerez toujours des variations de prix selon votre date de départ. Cela est dû au fait que l'industrie du voyage est soumise à de forts effets de saisonnalité, on parle généralement de haute et de basse saison touristique.
Pour assurer un équilibre toute l’année, les prestataires font donc varier leurs tarifs au fur et à mesure. Pour une même destination, les prix seront donc beaucoup plus bas en périodes creuses mais lors des périodes à plus fort trafic, pendant les vacances scolaires par exemple, les prix augmentent.
Autre pratique bien connue dans le secteur du tourisme qui peut expliquer que vous observiez des différences de tarifs : le yield management. Pour optimiser le remplissage d’un avion et ne pas décoller avec des sièges vides, les compagnies aériennes prennent en compte de nombreux critères et font varier leurs prix en permanence. Ainsi, le prix sera différent selon la date à laquelle vous effectuez votre réservation.