Pays d'Amérique latine, le Mexique est indissociable de l'aventure des conquistadores, des civilisations aztèque et maya, de la révolution et des fêtes au rythme du mariachi. En prenant un billet d'avion pour le Mexique, vous aurez accès aux nombreux trésors que renferme ce pays contrasté. Plages de rêve, sites archéologiques précolombiens, villes festives, forêt tropicale… Que vous préfériez le farniente, l'aventure, la culture ou la fête, le Mexique a tout pour vous satisfaire !
La première étape de l'organisation de votre voyage consiste à réserver un vol vers le Mexique. Grâce au moteur de recherche puissant de Promovols, vous avez accès aux meilleurs prix. Commencez par choisir une ville de départ et une ville d'arrivée comme Mexico, Cancún, Guadalajara ou encore Acapulco. Sélectionnez ensuite vos dates de départ. Choisissez une période adaptée à votre destination. Par exemple, il est préférable de visiter le golfe du Mexique au printemps ou en automne. Vous pouvez ensuite lancer la recherche de vols vers le Mexique et choisir le billet qui vous convient le mieux. Avec Promovols, vous pouvez aussi opter pour une organisation plus simple de votre voyage grâce à la formule vol + hôtel au Mexique. Si vous avez déjà trouvé un billet d'avion, réservez un hébergement répondant à vos exigences : lodge dans la jungle, hôtel les pieds dans l'eau, villa avec piscine…
Entre les autochtones installés sur les terres mexicaines depuis des millénaires et les colons espagnols arrivés il y a plus de 500 ans, s'est créé un joyeux métissage qui donne une population des plus intéressantes. La diversité ethnique, ancienne et moderne, sur fond de patrimoine historique et archéologique dense, dévoile un pays culturellement riche et varié. Le Mexique recèle des paysages sublimes qui changent selon les régions.
La Basse-Californie, au nord-ouest, étale ses plages immenses, ses lagunes et ses côtes fréquentées par les baleines grises. Au nord, les montagnes composent de sublimes contrées de canyons désertés. Sur la côte Pacifique, Mazatlán est la station balnéaire réputée pour ses plages et son carnaval. Plus au sud, Puerto Vallarta, Acapulco et Manzanillo sont les destinations préférées des "gringos" en quête d'exotisme et de fiestas. En s'éloignant des lieux touristiques, on trouve sur la côte de petites criques isolées du tourisme de masse.
Prendre un billet d'avion pour le Mexique, c'est aussi accéder à l'histoire coloniale du pays, qui se révèle à travers des villes comme Guanajuato, Taxco et Puebla. Mexico City, la capitale bouillonnante du Mexique, rassemble de nombreux trésors culturels et historiques que l'on découvre à travers son architecture et ses musées. Deuxième ville du Mexique, Guadalajara séduit par ses bâtiments coloniaux, ses rues colorées et son ambiance festive. Les montagnes du sud sont restées sauvages. On y trouve un large patrimoine amérindien et de belles villes coloniales comme Oaxaca. Enfin, dans le golfe du Mexique, le Yucatan est la région la plus visitée par les Européens en raison de ses sites mayas, dont le plus connu est Chichén Itzá. Il en existe bien d'autres, comme Tulum et Calakmul. Sur la côte, les plages paradisiaques de Cancún et Playa del Carmen incitent toujours plus d'amateurs de farniente à réserver un hôtel au Mexique.
Si vous effectuez un voyage touristique, vous n'avez pas besoin d'un visa pour le Mexique. Pour les autres motifs de séjour (activité rémunérée, volontariat, études…), un visa est essentiel. À l'arrivée à l'aéroport, vous passerez devant les autorités migratoires mexicaines. Vous devrez présenter un passeport en bon état et valide pendant la durée de votre séjour, un billet d'avion pour le Mexique aller-retour (ou un autre titre de transport justifiant de votre sortie du pays) et un justificatif d'hébergement. Vous devez aussi pouvoir prouver que vous avez les ressources financières nécessaires pour l'ensemble de votre voyage. L'agent fédéral tamponnera votre passeport en indiquant la durée de séjour autorisée, qui ne peut excéder 180 jours. Un FMMd (Forma Migratoria Múltiple Digital), ou formulaire migratoire, est généré automatiquement. Vous pourrez par la suite imprimer ce document en vous rendant sur le site de l'Institut national de migration.
Pendant toute la durée de votre séjour, ne vous séparez pas de votre passeport ni du formulaire migratoire, qui peuvent vous être demandés à tout moment par les autorités. Attention : pour des raisons de sécurité, certaines zones du Mexique sont formellement déconseillées par les autorités françaises. Pensez à vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères pour réserver en toute sérénité votre vol pour le Mexique.
Pour vos trajets urbains, vous pouvez utiliser les colectivos. Ces minibus bon marché ont un itinéraire fixe, affiché derrière le pare-brise. Certains effectuent des voyages entre les villes. Le service commence à l'aube, mais se termine assez tôt, vers 17 h. Dans les villes, vous pouvez aussi emprunter les lignes de bus locales pour un prix similaire, mais un confort qui laisse à désirer. Le taxi est une autre option, surtout à Mexico, car il est économique. Vous pouvez aussi réserver un VTC depuis votre smartphone.
Si vous comptez effectuer des trajets entre les villes, le mieux est de réserver un siège dans un bus depuis la plateforme Miescape. Il existe des bus de seconde classe, de première classe et des bus de luxe. Pour un meilleur confort, optez pour les bus de première classe ou les bus de luxe, qui disposent de la climatisation et de w.c.. Pour les longs trajets, vous pouvez aussi prendre l'avion.
Autre solution : la location de voiture. Réservez un véhicule en même temps que votre billet d'avion pour le Mexique, car les prix sont ainsi plus intéressants que sur place. Sachez néanmoins que conduire au Mexique peut être difficile à cause de l'état des routes, du manque de signalisation et du non-respect du Code de la route par les autres usagers.
Le comparateur Promovols est idéal pour trouver votre vol vers le Mexique aux prix les plus bas. Notre algorithme compare pour vous des offres de centaines de compagnies. Que vous souhaitiez atterrir à Mexico, à Guadalajara ou à Cancún, vous trouverez de nombreux billets à des prix intéressants. Pour dénicher le vol qui correspond parfaitement à vos attentes, vous pouvez utiliser nos filtres de durée de vol, présence ou non d'escales, villes de départ et d'arrivée… Pour limiter l'impact de votre voyage sur vos finances, pensez à réserver votre billet d'avion pour le Mexique suffisamment à l'avance. Promovols vous offre la possibilité de régler en 4 fois, voire en 10 fois, si vous réservez au moins 5 mois avant la date de départ. Depuis la plateforme, vous pouvez également trouver un hôtel au Mexique. La formule vols + hôtels est idéale pour un vol pour le Mexique pas cher et un séjour dans un hôtel bien situé, offrant les meilleures prestations : piscine, plage à proximité, salle de sport, etc.
Pour sillonner le Mexique en toute autonomie, vous pouvez louer un véhicule. En réservant une voiture de location sur Promovols, vous bénéficiez d'une offre large, avec différents types de véhicules. Si vous vous aventurez en dehors des villes, pensez à louer un SUV, qui sera plus adapté aux routes mexicaines ! Vous avez aussi la possibilité de souscrire une assurance voyage pour partir sereinement grâce à Promovols. L'assurance Annulation vous couvre en cas d'annulation de voyage pour raisons médicales. L'assurance Multirisques offre une couverture plus large, avec notamment le rapatriement d'urgence en cas de problème de santé.