La biodiversité exceptionnelle de la réserve naturelle du Trésor, la base aérospatiale de Kourou, le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni… La Guyane ne manque pas d'intérêts pour les amateurs de nature luxuriante et d'histoire. Ce département d'outre-mer français est accessible en 9 heures de vol depuis la Métropole. Et afin de profiter des billets d’avion pour la Guyane au tarif le plus avantageux, vous pouvez faire confiance à Promovols. Cette plateforme compare les vols de quelque 600 compagnies aériennes pour vous proposer les tarifs les plus attractifs. Il vous suffit d'indiquer vos dates de vacances, vos préférences d'aéroports de départ (à l'arrivée, Cayenne est le seul de Guyane) et Promovols s'occupe du reste. Pour affiner vos recherches, vous pouvez appliquer des filtres supplémentaires comme votre budget, le nombre d'escales maximum que vous acceptez, ou encore vos compagnies aériennes favorites. Une fois ces paramètres définis, vous trouverez les offres de vol pour la Guyane les plus adaptées à vos besoins. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi regarder les offres d'hôtels en Guyane proposées par Promovols. Vous y trouverez des chambres dans des établissements de tourisme, et des appartements entiers proposés par des particuliers. Si vous comptez vous déplacer librement après votre vol vers la Guyane, vous trouverez aussi des offres pour louer une voiture pas chère. À vous de créer votre séjour sur mesure en quelques clics.
À la fois région et département français d'outre-mer, la Guyane est aussi bien connue pour sa terre luxuriante que pour sa base aérospatiale. Recouverte à 98 % d'une dense forêt équatoriale, elle abrite une faune et une flore denses. Le Centre spatial guyanais organise pas moins de 12 lancements de fusée par an à Kourou. Ancien bagne, ce territoire est aussi très marqué par l'histoire. Les îles du Salut sont d'ailleurs connues pour cela. On y accède en catamaran du débarcadère de Kourou. Une demi-heure de traversée plus tard, l'archipel de 3 îlots paradisiaques prend forme. Les guides se font un plaisir de faire découvrir les pénibles conditions des bagnards qui étaient prisonniers sur l'île Royale, dans une obscurité totale. Les îles du Salut sont un lieu de visite incontournable pour la page d'histoire qu'elles constituent, et offrent également une belle balade et une baignade agréable dans une mer turquoise, chose rare dans les eaux foncées guyanaises. Dans la réserve naturelle de Trésor, uniquement accessible par voie fluviale, les marais de Kaw abritent jacanas noirs, hoazins, talèves azurées, hérons et sturnelles militaires, déambulant au milieu des centaines de papillons parmi une flore multicolore. À l'approche du Maroni, un tout autre visage de la Guyane se profile, différent de Cayenne, Kourou ou encore Sinnamary. On y découvrira une végétation plus dense.
Par conséquent, après un passage à Cayenne, il ne faut pas manquer Saint-Laurent-du-Maroni, la deuxième ville de Guyane, qui est aussi réputée pour son bagne, où 55 000 détenus ont été emprisonnés entre 1855 et 1946. À Saint-Laurent, le Maroni forme un grand lac, l'estuaire du plus grand fleuve de Guyane où vents, courants et marées se relaient dans les eaux boueuses. Face à l'embarcadère de Saint-Laurent, d'où partent les pirogues ralliant les villages du fleuve, on aperçoit les rives du Surinam.
La Guyane est une collectivité territoriale française d'outre-mer, donc si vous êtes français, vous n'avez pas besoin de demander un visa après avoir réservé vos billets d’avion pour la Guyane, rappelle Action-visa. Vous avez simplement besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport valable jusqu'à la fin de votre séjour. Si vous êtes Européen, vous pouvez rester en Guyane sans demander de visa jusqu'à 90 jours, comme sur le territoire métropolitain. Votre pièce d'identité vous sera néanmoins demandée avant votre vol pour la Guyane, et peut-être pour réserver une voiture ou une chambre d'hôtel. Quant aux vaccins recommandés, ils sont assez nombreux. L'Institut Pasteur recommande d'avoir un calendrier vaccinal à jour, notamment contre l'hépatite A avec un rappel 15 jours avant le départ, et contre la fièvre jaune avec une injection au plus tard 10 jours avant le jour J. En fonction des modalités de votre séjour, vous pouvez aussi avoir à vous faire vacciner contre l'hépatite B, la rage, la typhoïde ; et à prendre un traitement contre le paludisme, notamment autour des fleuves. Il est également conseillé de se protéger contre les piqûres de moustiques sur l'ensemble du territoire, même dans les hôtels de Guyane.
Le territoire est étendu, mais il n'est pas difficile de s'y déplacer. Vous pouvez par exemple emprunter l'une des 2 routes nationales et les départementales qui relient toutes les communes du littoral. Si vous réservez une location de voiture en même temps que vos billets d'avion pour la Guyane, préférez tout de même un véhicule tout-terrain pour affronter les voies en terre sans revêtement. Vous pouvez aussi prendre un taxi collectif au départ des gares routières. Les transports en commun comme les bus ne sont pas courants en dehors des villes. Mais il existe d'autres moyens pour se déplacer, comme l'avion. La compagnie Air Cayenne propose des vols quasi quotidiens entre les principales villes de la région. Pour une plongée dans la culture guyanaise, embarquez sur une pirogue pour traverser les fleuves et vous rendre à votre hôtel en Guyane ! En plus d'être un transport original, vous pourrez profiter d'un point de vue unique sur la forêt amazonienne. Assurez-vous seulement que votre transporteur utilise bien une pirogue immatriculée et assurée en France, conseille le site Guyane Amazonie.
Pour profiter au mieux de votre séjour, dénicher un billet d’avion pour la Guyane à prix intéressant est un véritable atout. Et pour cela, Promovols est un allié. Vous pouvez ajouter des filtres selon votre budget pour trouver le vol pour la Guyane qui vous correspond. Si vous avez des dates de départ et d'arrivée flexibles, pensez également à opter pour un séjour du lundi au lundi par exemple, ou bien de 6 plutôt que de 7 jours. Vous pouvez aussi miser sur les promotions de dernière minute en ne réservant vos billets d’avion pour la Guyane que quelques jours avant le départ. À l'inverse, vous pouvez trouver des offres pas chères en vous y prenant longtemps à l'avance. En plus d'un tarif plus avantageux, Promovols vous permet de payer votre vol pour la Guyane en 4 ou 10 fois (à condition qu'il soit réservé au moins 5 mois à l'avance). Pensez également à profiter des offres vol + hôtel pour trouver la formule qui vous convient le mieux au meilleur prix.
La location d'une voiture à l'avance peut aussi vous permettre de faire quelques économies. Et si vous craignez de perdre le prix de vos billets si vous avez un empêchement de dernière minute, vous pouvez prendre une assurance voyage. Promovols propose 2 formules qui couvrent un certain nombre de motifs d'annulation. En y souscrivant, vous pourrez être remboursé du prix de votre vol moyennant une franchise. Pour réduire encore votre budget voyage, passez-vous de bagage en soute. Certaines compagnies aériennes facturent un supplément pour tout bagage qui ne passe pas en cabine, voire pour les bagages cabine. Si vous vous contentez d'une valise réglementaire, vous pouvez économiser des frais supplémentaires selon la compagnie aérienne. Renseignez-vous auprès de la compagnie qui opère votre vol pour connaître les dimensions maximales exactes d'un bagage à main.