La fête, les défilés de plumes et de paillettes, des danses et surtout de Samba ! Voci ce qui caractérise le célèbre Carnaval de Rio de Janeiro.
Le carnaval de Rio est sans conteste le plus célèbre du monde. Le carnaval à rio ce ne sont pas que des défilés officiels qui ont lieu au célèbre endroit le "Sambodromo" avec les traditionnelles écoles de samba. C'est également de nombreux défilés populaires dans la rue avec les "blocos" et les "bandas". Si les somptueux et monumentaux chars décorés et accompagnés de leurs centaines de participants tous mieux costumés les uns que les autres, représentent l'idée la plus célèbre du carnaval, c'est toute une ville et des quartiers populaires entiers qui sont de la fête.
A lui seul, le Sambodromo reste le clou du spectacle et reçoit les défilés officiels organisés chaque jour pendant toute une semaine. Des groupes répartis en différentes séries, des écoles, des écoles de juniors et des écoles de champions sont savamment orchestrés au rythme des percussions et accompagnés de milliers de danseurs aux costumes chatoyants. Les chars arpentent les uns après les autres une piste de près de 800m de long entourée de gradins et sur laquelle évoluent une douzaine d'écoles brésiliennes prestigieuses de danse regroupant au total 3 à 4000 danseurs.
Les écoles de Samba avancent au son d'une musique envoutante et prenante afin de séduire les jurés du carnaval et le public enthousiaste venu du Monde entier. Le carnaval n'est pas qu'un défilé, c'est surtout pour les brésiliens un véritable concours, une réelle compétition pendant laquelle les groupes de différents niveaux s'affrontent en dansant pendant des heures. Le titre de champion du carnaval de Rio de janeiro est d'ailleurs l'un des plus convoités.
Le carnaval de Rio tire ses origines dans cette ancienne colonie portugaise qu'est le Brésil. En effet, les portugais souhaitaient maintenir une tradition appelée l'entrudo, période d'entrée dans le carême catholique et qui voyait deux traditions carnavalesques. Deux types de fêtes, les "Caretos" de Podence et les "Déguisés" de Lazarim ont été regroupées en une forme carnavalesque propre au Brésil, même si des influences de bal à la française ont également aider à développer le carnaval tel que nous le voyons maintenant, empreint de danses, de musique et de festivités. La fête portugaise de l'Entrudo est donc à l'origine du Carnaval de la ville de Rio.
Les hébergements à Rio de Janeiro et dans tout le Brésil à la période du Carnaval se réservent le plus longtemps possible à l'avance. Vous trouverez sur Promovols.com soit la possiblité de réserver un VOL + HOTEL grâce à nos moteur spécifique ou bien un HOTEL SEUL et bien entendu également une LOCATION DE VOITURE si vous en avez besoin.